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Web 2.0

 

Identité numérique & réseaux sociaux :

- En France, il y a 40 millions d’internautes- 80% se connectent tous les jours

- Plus de 8 Français sur 10 consultent des blogs- Facebook, c’est 300 millions d’inscrits dans le monde
- Formidable croissance des réseaux sociaux : Toute marque doit avoir son identité numérique. Qu’il s’agisse d’une marque d’un produit de grande consommation, d’un événement, salon, spectacle ou concert, d’une cause généreuse, utile ou humanitaire, chacun doit exister sur la toile et utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître au plus grand nombre.

- En devenant fournisseur d’informations concernant la population cible, la marque apporte une valeur ajoutée à ses adeptes qui acceptent et attendent cette information. La marque pourra ainsi se vendre car elle a obtenu préalablement l’autorisation du consommateur.

- En engageant le dialogue avec ses « clients », une relation à double sens s’installe qui suppose la participation de l’un et de l’autre.

- La marque ne parle pas seulement de son produit mais de tout ce qui tourne autour de l’imaginaire de son produit. Le consommateur en est reconnaissant à la marque qui devient ainsi son ami. La relation affective s’est installée. La marque prend une place importante dans le cerveau émotionnel du consommateur.
 
- La marque peut aussi recueillir de l’information auprès du consommateur. Elle reste ainsi à l’écoute de son marché et peut explorer de façon proactive les attentes, les besoins et les réactions du consommateur. Fort de ces données recueillies dans les chats, les blogs ou les forums de discussion, la marque pourra prendre des décisions concernant l’évolution de ses produits.
 

- Stratégie d’action sur le Web 2.0 :

Créer, surveiller et promouvoir son identité numérique nécessitent du temps et des compétences.
Le travail préparatoire consiste à définir les objectifs en fonction de la stratégie de développement de la marque et de l’image qu’elle veut véhiculer.
 
- Principes pour gérer son identité numérique :
 
- Construire votre réseau de références
- Développer vos contacts (tous les réseaux sociaux en particulier Facebook qui a des usages mixtes via une page fan dédiée à votre marque par exemple)
- Obtenir des recommandations (Linkedin, Viadeo)
- Agréger des suiveurs (Twitter) si possible leaders d'opinion
- Travailler vos publications et contrôler votre image
- Soigner votre Image personnelle, celles de votre PME, événement ou association
- Réagir vite en cas d’information erronée ou de critique non fondée
 
- Quels sont les outils mis à votre disposition pour la développer ?
 
- Le monde du Web 2.0 est riche et complexe avec une kyrielle d’outils qui évoluent sans cesse
- Des applications existent pour développer votre visibilité en interconnectant différents outils/applications (exemple : applications bâties autour de Facebook et Twitter)
- Réseaux sociaux, communautés virtuelles, forums : autant de possibilités de développer son identité numérique et sa notoriété. Ils n'en restent pas moins complémentaires des mondes physique et virtuel à ne pas négliger : Doyoubuzz : CV et éléments multimédia, Zoominfo pour personnes et entreprises
 
- Panorama des outils du Web 2.0 : 
 
- Blogs : publication de billets (actualités, contenu),commentaires des visiteurs, affichage anti-chronologique : Blogger, Over-blog, Haut-et-fort et outils comme WordPress, Typepad
- Wikis : site modifiable (architecture, contenu) et collaboratif - historique des modifications - structuration en rubriques( exemples : Wikipédia, BlueKiwi, MediaWiki)
- Flux RSS : sélection des informations auxquelles on s’abonne - anonymat (par rapport à la newsletter) - gain de temps (exemples : Google Reader, RSS reader, Bloglines)
- Réseaux sociaux : s’abonner à des clubs thématiques - identifier des experts et dialoguer - accès à des CV (exemples Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.)
- Signets collaboratifs : avoir sa liste de sites favoris - partager des listes de ressources avec d’autres spécialistes (exemple : Del.icio.us)
- Multimédia : veille image et produits - utilisation des logos et photos - grande hétérogénéité mais apport des tags (exemples : Vidéos(YouTube, Dailymotion), photos (Flickr), images (Google Images et Bing Images)
- Sites collaboratifs d’actualité : mettre en avant certaines actualités (vote) - apporter des commentaires avec des liens (exemples : Digg, Wikio, Fuzz)
- Moteurs de recherche collaboratifs et sémantiques : pertinence des résultats grâce au caractère collaboratif (exemples : Yoono, Wolfram Alpha)
- Agrégation de flux et de nouvelles : centraliser sur une page différentes sources d’information sélectionnées (exemple : Netvibes)
- + outils du Web 1.0 : Newletters, liste de diffusion, forums, moteurs de recherche
 

- Comment faire émerger votre expertise :

 
- Diffuser de l’information est plus complexe : l’identité nous échappe (via les commentaires, etc.) car elle est façonnée par le regard des internautes
- Se démarquer, positionnement (originalité, décalage)
- Maîtriser le buzz
- Participer activement sur les différents outils du Web 2.0
- Animer une page sur Facebook, utiliser les APIs sur les réseaux sociaux, participer à des forums (sur Viadeo, etc.), publier des commentaires pertinents dans des blogs de référence correspondant à votre activité, etc.
 
- Quels sont les trucs et astuces pour faire connaître ses produits ou ses services par les réseaux virtuels ?
 
- Préalablement, surveiller sa marque
- S'abonner à des alertes Google et Twitter sur des mots clés (votre nom, la marque que l’on a créé)
- Surveiller les moteurs de recherche et 123People
- Tirer parti du marketing viral et de la communauté
 
- Quels sont les trucs et astuces pour faire connaître ses produits ou ses services par les réseaux virtuels ?
 
- Instaurer des jeux, couponning avec réductions/offres promotionnelles, programme d’affiliation et d’apport d’affaires, échanges de liens avec des sites partenaires, faire tester ses produits/services par des blogueurs influents qui parleront ensuite de votre marque
- (re)twitter des informations pour faire boule de neige, inviter des clients à témoigner sur votre site/blog, développer ses relations avec les médias, publier du contenu pertinent sur des sites sociaux
 
- Notre offre :
 
- Rôle de conseil (objectifs, stratégie, moyens, contrôle)
- Mise en œuvre du plan d’action validé
- Travail collaboratif avec le responsable de la communication de la marque
- Reporting des actions réalisées
- Réactivité en fonction des événements concernant la marque
 
- Avantages :
 
- Forte connaissance technologique de L’atelier Multimédia
- Équipe compétente et disponible
- Rentabilité de l’€ investi
- Réactivité
- Savoir faire reconnu
- Entreprise "Pure Player".
 
Créer, surveiller et promouvoir son identité numérique nécessitent du temps et des compétences.
Le travail préparatoire consiste à définir les objectifs en fonction de la stratégie de développement de la marque et de l’image qu’elle veut véhiculer.
 
- Principes pour gérer son identité numérique :
 
- Construire votre réseau de références
- Développer vos contacts (tous les réseaux sociaux en particulier Facebook qui a des usages mixtes via une page fan dédiée à votre marque par exemple)
- Obtenir des recommandations (Linkedin, Viadeo)
- Agréger des suiveurs (Twitter) si possible leaders d'opinion
- Travailler vos publications et contrôler votre image
- Soigner votre Image personnelle, celles de votre PME, événement ou association
- Réagir vite en cas d’information erronée ou de critique non fondée
 
- Quels sont les outils mis à votre disposition pour la développer ?
 
- Le monde du Web 2.0 est riche et complexe avec une kyrielle d’outils qui évoluent sans cesse
- Des applications existent pour développer votre visibilité en interconnectant différents outils/applications (exemple : applications bâties autour de Facebook et Twitter)
- Réseaux sociaux, communautés virtuelles, forums : autant de possibilités de développer son identité numérique et sa notoriété. Ils n'en restent pas moins complémentaires des mondes physique et virtuel à ne pas négliger : Doyoubuzz : CV et éléments multimédia, Zoominfo pour personnes et entreprises
 
- Panorama des outils du Web 2.0 : 
 
- Blogs : publication de billets (actualités, contenu),commentaires des visiteurs, affichage anti-chronologique : Blogger, Over-blog, Haut-et-fort et outils comme WordPress, Typepad
- Wikis : site modifiable (architecture, contenu) et collaboratif - historique des modifications - structuration en rubriques( exemples : Wikipédia, BlueKiwi, MediaWiki)
- Flux RSS : sélection des informations auxquelles on s’abonne - anonymat (par rapport à la newsletter) - gain de temps (exemples : Google Reader, RSS reader, Bloglines)
- Réseaux sociaux : s’abonner à des clubs thématiques - identifier des experts et dialoguer - accès à des CV (exemples Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.)
- Signets collaboratifs : avoir sa liste de sites favoris - partager des listes de ressources avec d’autres spécialistes (exemple : Del.icio.us)
- Multimédia : veille image et produits - utilisation des logos et photos - grande hétérogénéité mais apport des tags (exemples : Vidéos(YouTube, Dailymotion), photos (Flickr), images (Google Images et Bing Images)
- Sites collaboratifs d’actualité : mettre en avant certaines actualités (vote) - apporter des commentaires avec des liens (exemples : Digg, Wikio, Fuzz)
- Moteurs de recherche collaboratifs et sémantiques : pertinence des résultats grâce au caractère collaboratif (exemples : Yoono, Wolfram Alpha)
- Agrégation de flux et de nouvelles : centraliser sur une page différentes sources d’information sélectionnées (exemple : Netvibes)
- + outils du Web 1.0 : Newletters, liste de diffusion, forums, moteurs de recherche
 

- Comment faire émerger votre expertise :

 
- Diffuser de l’information est plus complexe : l’identité nous échappe (via les commentaires, etc.) car elle est façonnée par le regard des internautes
- Se démarquer, positionnement (originalité, décalage)
- Maîtriser le buzz
- Participer activement sur les différents outils du Web 2.0
- Animer une page sur Facebook, utiliser les APIs sur les réseaux sociaux, participer à des forums (sur Viadeo, etc.), publier des commentaires pertinents dans des blogs de référence correspondant à votre activité, etc.
 
- Quels sont les trucs et astuces pour faire connaître ses produits ou ses services par les réseaux virtuels ?
 
- Préalablement, surveiller sa marque
- S'abonner à des alertes Google et Twitter sur des mots clés (votre nom, la marque que l’on a créé)
- Surveiller les moteurs de recherche et 123People
- Tirer parti du marketing viral et de la communauté
 
- Quels sont les trucs et astuces pour faire connaître ses produits ou ses services par les réseaux virtuels ?
 
- Instaurer des jeux, couponning avec réductions/offres promotionnelles, programme d’affiliation et d’apport d’affaires, échanges de liens avec des sites partenaires, faire tester ses produits/services par des blogueurs influents qui parleront ensuite de votre marque
- (re)twitter des informations pour faire boule de neige, inviter des clients à témoigner sur votre site/blog, développer ses relations avec les médias, publier du contenu pertinent sur des sites sociaux
 
- Notre offre :
 
- Rôle de conseil (objectifs, stratégie, moyens, contrôle)
- Mise en œuvre du plan d’action validé
- Travail collaboratif avec le responsable de la communication de la marque
- Reporting des actions réalisées
- Réactivité en fonction des événements concernant la marque
 
- Avantages :
 
- Forte connaissance technologique de L’atelier Multimédia
- Équipe compétente et disponible
- Rentabilité de l’€ investi
- Réactivité
- Savoir faire reconnu
- Entreprise "Pure Player".